Vega et Camelia

Je vous présente deux patrons que j’ai réalisés dans le même tissu ! J’avais acheté 2 coupons de 1m50 du même tissu et j’ai commencé par la veste. Je cherche toujours des patrons de vestes originales pour aller au travail, classiques mais avec un petit truc en plus. Plus tard pour mon entrainement au CAP j’ai eu des propositions de patrons à réaliser, alors la jupe est arrivée pour compléter l’ensemble.

Patron

Patron Veste

Le patron de la veste est le modèle Camelia de Maison Fauve. Le modèle a un insert sur le devant, avec une encolure qui permet de le réaliser dans un autre tissu, une couleur différente, ou encore d’insérer un passepoil. Une version est aussi possible avec une découpe en triangle au niveau de la taille. 

Cette petite découpe triangle me plaisait beaucoup, mais avec un lainage un peu épais qui s’effilochait pas mal, je me suis dit que c’était un risque. Comme le tissu a des motifs dorés, je suis allée vers le passepoil lurex ! 

Patron Jupe

J’ai utilisé le patron de la jupe Vega de Slow Sunday Paris. Un modèle simple mais avec des poches originales : des poches, des poches, et encore des poches : obligatoires pour moi sur une jupe ! 

Lorsque j’ai préparé mon CAP couture, chaque mois je devais réaliser un modèle pour ma formation. On pouvait également, de manière facultative, réaliser un patron supplémentaire sur une liste en fonction de la difficulté. Pour le premier mois de formation, j’avais du temps après mon modèle imposé et Vega était dans la liste proposée. Un signe!

Le modèle est simple et les explications claires. Il se réalise rapidement car il ne comporte pas de doublure. Sans doublure je recommande un tissu épais et non transparent bien sûr. 

Tissu

Le tissu utilisé ici est un lainage bleu marine avec des motifs bordeaux et dorés, qui provient de chez Sacré Coupons. Il est plutôt raide sans être cartonné : idéal pour un rendu smart mais confortable.   Le coloris est parfait car sobre mais les touches de bordeaux et de doré permettent de l’accorder facilement. Les coupons de ce tissu étaient de 1m50. Ma maman et moi en avons chacune acheté un coupon. Comment les deux coupons ont fini dans mon stock ? Nous ne le saurons jamais !

Le passepoil lurex doré provient de la mercerie de Charonne. J’ai dû y retourner plusieurs fois avec mes essais de bords en angle droit ou en arrondi. Ils sont toujours tellement agréables, adorables et de bon conseil que ça ne me dérange pas de passer les voir souvent. Les boutons dorés de la jupe proviennent de chez Reine.

Trucs et astuces

Le passepoil en angle droit

J’ai effectué une modification sur ce modèle : l’empiècement et le devant de la veste forment un angle droit. Un passepoil classique peut assez facilement être posé en angle droit, mais un passepoil lurex est un peu plus raide et malgré plusieurs essais, il restait toujours un petit repli sur le passepoil. 

J’ai donc découpé le coin de mes devants pour former un arrondi. Puis j’ai reporté cet arrondi sur le patron papier, avant de redécouper deux empiècements complets (merci le second coupon). Je trouve le résultat beaucoup mieux que le rendu avec un angle droit. 

La doublure de la veste

Sa réalisation est assez complexe, mais j’adore ce type de montage. Souvent les doublures de manteaux sont « biaisées » entre les parementures devant et les dos doublure : c’est-à-dire que la doublure est cousue en biais entre le bas du devant (souvent en bas du modèle) et le bas de la doublure dos qui se situe quelques cm plus haut. Personnellement je n’aime pas ça : je préfère quand la doublure est droite sur toute la longueur du vêtement.

Ici le modèle est parfait pour ça, mais j’ai eu un peu de mal avec les explications du livret. Maison Fauve met en ligne des tutos vidéo pour le montage de ces modèles. Pour la veste Camélia un pas à pas photo est disponible et décrit notamment cette étape : ça m’a sauvé !