Sweatshirt à capuche

La première réalisation qui ne m’est pas destinée est… Un sweatshirt pour homme. Simple, gris, c’est surtout l’occasion de réaliser mes premières modifications de patron, et de pratiquer le jersey à la machine à coudre.

Patron

Un patron tout simple de chez Burda, le n°7734. Patron dont la seule complexité de réalisation est le tissu en jersey. Mais je reste assez confiante après la réalisation de mon gilet Monceau en jersey également : le point stretch stitch de ma machine va encore m’être utile.

Modifications

Après avoir décalqué le patron, j’ai une requête spécifique de l’utilisateur final. En effet la coupe de la capuche est très variée dans les modèles de sweat du commerce : la hauteur, la largeur et la profondeur varient selon les modèles, ce qui ne donne ni le même effet ni le même confort.

Certaines ne peuvent pratiquement pas se porter.

J’ai donc décidé de décalquer sur un sweat existant le modèle de capuche idéale. C’était un peu compliqué de “décalquer” un vêtement existant, tout en conservant la même base que le patron afin que l’encolure reste identique. Finalement la capuche est beaucoup plus profonde que sur le modèle, et elle tombe bien - l’utilisateur en est ravi, c’est le principal ! :)

Tissu

Le tissu est un sweat gris chiné au marché Saint Pierre. Joli tissu, mais comment trouver du bord-côte assorti avec le même gris et le même chiné ? J’ai longtemps cherché longtemps pour finalement décider d’en acheter sur le site Un chat sur un fil qui en propose beaucoup. La couleur correspond exactement à la photo et au modèle.