Robe Yselda et toile Ramie

Je vous partage ici une des réalisations de ma préparation au CAP Métier de la Mode Vêtement Flou. J’ai suivi la formation de l’organisme Rêve à Soie, avec le livre « Passez votre CAP Couture avec Artesane.com ». Le programme est découpé en modules mensuels, avec un vêtement complet à réaliser chaque mois. La robe Yselda était celui du mois de novembre. 

Patron

Le patron est fourni avec le livre et les difficultés de ce modèle sont : la découpe princesse, la pose de biais, les encolures avec ouverture dos et fermeture agrafe et enfin pose de zip invisible. 

Le livre explique le pas à pas et la formation avec les modules vidéo complémentaires permettent vraiment d’approcher toutes les étapes petit à petit. On est très bien guidés. 

Tissu

Chaque mois le type de tissu aussi est imposé. Sinon on ferait tout dans de la toile de coton, ce serait trop facile. Pour le mois de novembre c’est toile ramie. L’occasion pour moi de découvrir ce tissu. La ramie est une plante de la même famille que les orties. La plante permet d’obtenir des fibres, qui une fois tissées donnent un tissu qui ressemble beaucoup au lin.

Pour ma réalisation j’ai choisi une couleur bleu roi. Les manches courtes types mancherons, la découpe princesse et l’aspect de la toile ramie m’ont fait dire que ce serait la robe idéale pour un évènement type mariage : dans ce cas on ose la couleur. 

La ramie (ou le lin) est très facile à coudre, notamment pour un modèle avec des découpes princesses. En effet, ce tissu s’étire facilement donc s’adapte bien aux courbes. Pour un tissu moins souple, les découpes princesses nécessitent des crans au ciseaux pour le montage, avec la toile ramie ce n’est pas nécessaire. 

Trucs et astuces

Attention au lin ou à la toile ramie : ce type de tissu s’effiloche énormément ! Pour les découpes de précision (comme la découpe goutte d’eau dans le dos) je me suis fait quelques frayeurs. J’ai en catastrophe rajouté un morceau de thermocollant dans un coin pour solidifier l’ensemble. 

Je suis contente que ça me soit arrivé à ce moment-là, car j’ai eu la même difficulté à l’examen du CAP : Un coin de ceinture était cousu à 90°, j’ai cranté pour retourner et la toile a commencé à lâcher… Dans ce cas, on remet l’ouvrage à l’envers, on met un bout de thermocollant puis on recommence avec un cran moins profond. Ça a sauvé mon rendu. Comme je l’avais déjà fait auparavant, j’étais assez confiante que ça fonctionne : ni vu ni connu !