En ce début d’automne j’ai choisi de réaliser la robe Agathe de la série de patrons “C’est moi le patron” de Coralie Bijasson . J’ai d’ailleurs réalisé que ce nom me disait quelque chose, c’est l’une des trois auteurs du livre Dressing chic dont j’ai déjà parlé dans d’autres articles ici et là. Donc je peux le dire, je suis fan de ses patrons ! La robe Agathe est notée en niveau 2, mais la réalisation ne présente pas de difficultés particulières.
J’apprécie beaucoup les petites manches courtes, très mignonnes, que j’ai du coup recopiées pour d’autres réalisations. La fermeture à glissière invisible faisait partie de mes grandes premières et avec le pied presseur dédié le résultat est super !
Le modèle présente six plis creux sur la jupe, deux devant au niveau des pinces, deux derrière au niveau des pinces également, et deux sur les côtés. J’ai laissé tomber celles sur les côtés afin d’éviter de souligner encore plus les hanches. En dehors de ça le modèle est parfait !
J’ai choisi d’utiliser un tissu aux motifs géométriques acheté dans l’un de mes magasins préférés : Sacrés coupons. On y trouve des coupons de toutes les tailles (majoritairement 1,5 ou 3 m) et des tissus toujours très originaux. Je n’en suis jamais ressortie sans rien acheter. Par contre un souci avec un tissu géométrique comme celui-ci : les raccords !! Après avoir refait la couture de taille plusieurs fois, je suis plutôt contente du résultat :).
Les manches et la parementure de ce patron sont entoilées. Pour moi ça s’est terminé avec une série de cloques à la surface du tissu ! Heureusement la partie entoilée est la doublure, donc non visible, ouf ! Par contre on ne m’y reprendra pas à acheter de l’entoilage pas cher, depuis c’est la marque Vlieseline que j’achète souvent sur le site Rascol (ils ont un énorme choix). Pour l’entoilage fin je prends toujours le fameux entoilage DS1 de Stragier.