Organiser son stock de tissu

Vous avez beaucoup de tissus ? Quand vous avez besoin d’acheter du fil ou des boutons, vous repartez forcément avec plusieurs coupons ? Vous avez des idées plein la tête mais vos achats vont plus vite que vos créations ? Je pense que beaucoup de couturières sont dans ce cas, en tout cas moi oui. Grosse révélation également : le tissu, ça prend de la place ! Je vous raconte ici mon cheminement et mes réflexions pour mieux organiser mon stock !

Est-ce que j’ai besoin de ranger ? 

De mon côté, l’inspiration vient souvent du tissu. C’est sa couleur, sa texture, mais aussi et surtout son tombé qui vont me donner envie d’une blouse, d’un pantalon ou d’une veste. Dans ce cas, on se sent bien au milieu des tissus et des couleurs éparpillés autour de nous. Il m’arrive donc de sortir tous mes tissus pour les regarder, les toucher pour provoquer l’inspiration pour mes prochaines créations. 

Oui mais voilà, je me suis souvent retrouvée à chercher une chute de coton, un bout de thermocollant, un joli imprimé pour faire des doublures de poches… mais on n’a rien alors on rachète. Et trois mois plus tard on se rend compte qu’on avait le tissu parfait et qu’on ne l’a pas utilisé. Personnellement, acheter pour acheter, accumuler pour ne rien créer ça ne me parle pas du tout, ça me met d’ailleurs assez mal à l’aise. 

Je suis assez organisée et j’aime bien prendre soin de mes vêtements. Les laver, les plier, les repasser, c’est important pour moi. Marie Kondo explique très bien que prendre soin de ses affaires (et de ses vêtements) c’est aussi prendre soin de soi. Ça me parle, et mes vêtements ont toujours été repassés, rangés en belles piles bien alignées dans mon placard.

Ma grande joie quand on a acheté une commode ? Pouvoir tester le pliage Marie Kondo pour voir tous mes tee-shirts et mes jeans alignés d’un seul coup d’œil. Si vous n’avez jamais vu les vidéos de Marie, n’hésitez pas à en regarder quelques-unes sur YouTube, vous allez tout de suite voir si ça vous parle aussi (ou si ça vous “Spark” de la “joy”).

Au final certains se sentiront bien avec milles tissus en désordre autour d’eux, même moi ça me fait du bien de temps à autre. Mais pour d’autres une bonne organisation de son stock permet de maîtriser un peu l’expansion, pour éviter de gaspiller. 

Le rangement c’est maintenant

Mon atelier de couture était une partie de la véranda de notre ancien appartement. Je m’étais appropriée (mon compagnon vous dirait « volé ») la première étagère que nous avions achetée ensemble. Je stockais mes tissus sur ce meuble, sans trop faire attention à la méthode. J’ai eu par la suite quelques déconvenues dont je vous parle dans la section suivante, qui m’ont forcé à investir un peu. 

Nous avons ensuite déménagé, mais mon atelier n’existe pas encore et va nécessiter des travaux. En attendant j’ai répliqué mon précédent rangement dans une zone temporaire de la maison. Je me disais : quand j’aurai mon atelier je rangerai mes tissus un peu mieux. 

En fait le plus tard ne vient jamais ! Et il n’est pas nécessaire d’attendre. En faisant des recherches sur comment aménager mon futur atelier, j’ai regardé la vidéo d’un atelier tour sur YouTube (oui ça existe !). Avant de présenter son atelier, la couturière y explique en intro qu’on n’a pas besoin d’un bon atelier pour coudre, qu’elle a longtemps cousu sur un bureau dans sa chambre, ou sur le plan de travail de la cuisine. C’est d’ailleurs lors de ces sessions couture là qu’elle a réalisé ses plus belles finitions. 

La même semaine j’ai écouté le podcast sur le rangement de tissu de Love to Sew. Si vous ne connaissez pas ce podcast, je vous le recommande chaudement ! Leur épisode sur le rangement des tissus est une mine d’informations et de conseils que je vous décris plus loin.

C’est à ce moment que j’ai décidé  : le rangement c’est maintenant !

Les conseils pratiques 

Quand on range et organise ses tissus, il y a quelques points auxquels il faut faire attention. Vous trouverez ci-dessous tous les « trucs et astuces » qui m’ont aidé. Ils proviennent soit du fameux podcast « Fabric Stash Organization », de Love to sew ou de mes recherches sur le net. En français vous avez aussi le site Artesane qui a fait une masterclasse sur “Comment organiser son atelier de couture”. Le replay est disponible sur Youtube et permet d’avoir plein de bonnes idées. Le reste vient de mon expérience personnelle en stockage de tissus depuis bientôt 10 ans :) 

La poussière : 

C’est très joli de laisser ses tissus à l’air libre dans une étagère. L’organisation par couleur donne un super effet. Quand on passe devant on peut les regarder, les toucher et j’avoue que c’est très satisfaisant. 

La poussière n’abime pas réellement les tissus mais on se retrouve souvent à devoir laver son tissu avant de l’utiliser. Si comme moi vous l’avez déjà lavé avant de le ranger, c’est un peu dommage. Si vous vous en rendez compte juste avant de coudre, vous pouvez annuler votre première demi-journée couture et attendre la prochaine lessive. 

Je recommande donc des boites, des boites et encore des boites, mais avec des couvercles (oui Marie Kondo toujours !). Les premières que j’ai achetées viennent de Muji et sont translucides. Je trouve ça pratique pour voir ses tissus sans avoir à tout déballer. 

La lumière : 

C’est un énorme souci que j’ai eu dans mon ancien appartement. Mes étagères à tissus étaient dans une véranda très lumineuse, et e me suis rendue compte au bout de quelque temps que mes tissus étaient décolorés. Décoloration définitive et qui rend le tissu inutilisable, sauf si vous êtes fan des tee-shirts des années 80. 

Je stockais pourtant mes tissus dans des boites, mais translucides! Elles ne protègent pas de la lumière. J’ai passé une demi-journée entière à inspecter tous mes tissus, à découper les parties décolorées. Certains coupons de 3m se sont retrouvés en morceaux de 1m, donc inutilisables pour des robes ou des manteaux : j’avoue que ça m’a rendue assez triste. 

Comme je n’avais pas la place de mettre mon étagère ailleurs, j’ai ajouté des feuilles blanches A3 à l’intérieur des boîtes pour entourer les tissus et les protéger du soleil. Maintenant c’est décidé, les boîtes sont toujours translucides mais vont dans un meuble fermé !

Le pliage : 

Plusieurs techniques existent, pour ma part j’ai commencé par enrouler mes tissus sur eux même dans mes boites. Or pour les tissus épais ou assez raides, je trouvais que ça n’était pas le mieux . 

Le podcast de Love to Sew explore plusieurs méthodes dont le fait de suspendre ses tissus sur des cintres. Très joli, mais là encore, le souci de la poussière m’ennuie. De mon côté, je pense que le tissu se déforme s’il est suspendu et qu’il n’est pas stocké à plat. 

Une méthode que je ne connaissais pas : le stockage plié sur des « cartes ». C’est entre le tissu roulé et le tissu plié. Ça permet de stocker de manière très linéaire et de voir tous ses tissus d’un coup : un peu comme mes jeans et mes tee-shirt avec le pliage Marie Kondo. C’est “LA” méthode que j’ai décidé d’utiliser. 

Matériel: Un petit point sur le matériel nécessaire pour faire ce pliage, le podcast donne des liens Amazon, mais tout n’est pas disponible en livraison en France.

Les mites : 

Je n’ai jamais eu à me soucier de ces petites bêtes, jusqu’à notre déménagement. J’en ai vu quelques-unes sur une porte, sur un rebord de fenêtre, sans savoir ce que c’était. 

Lorsque j’ai écouté le podcast de Love to sew, je me suis dit : tiens mais c’est quoi ces petites bêtes dont ils parlent : je clique, je regarde et là horreur ! J’en ai déjà vu chez moi ! Il faut m’imaginer stopper le podcast en cours, courir  jusqu’à mon atelier en plein nuit pour inspecter mes tissus. Heureusement pas de désastre constaté. 

Néanmoins j’ai appliqué quelques règles de précaution : toutes les boîtes qui contiennent des tissus sont fermées par des couvercles avec des clips. Les tissus d’origine animale (laine, soie…) sont ceux que j’inspecte le plus régulièrement. Je passe régulièrement l’aspirateur dans l’armoire où sont stockés mes tissus. J’ouvre régulièrement cette armoire pour permettre à la lumière de rentrer et pour aérer. J’ai aussi acheté de l’antimite pour cette armoire : on n’est jamais assez prudent.

Le catalogue 

J’avais déjà initié une sorte de suivi de stock dans mon précédent Bujo, mais je ne l’ai pas tenu à jour. Beaucoup suivent leur stock de tissus via informatique en utilisant des applications comme Trello. Pour moi c’est assez difficile, j’aime bien le papier. 

J’ai découvert Foglietto via Florence, une amie couturière. J’ai trouvé ça super joli, en me disant “oui on verra”. Et quand l’envie de réorganiser mon stock est venue, j’ai su que c’était ces petites cartes que je devais utiliser. 

J’utilise les cartes au format A7, rangées dans une petite boîte d’archive en carton avec des intercalaires. C’est vraiment parfait ! Ça parait un peu too much, mais lors d’une dernière cousette pour ma fille, je cherchais un jersey gris. J’ai fait deux magasins, puis en feuilletant mon petit casier : je me suis rendu compte que j’en avais un morceau ! 

Alors j’avoue que ça me donne un peu l’impression d’être une bibliothécaire , mais quand ça me permet d’optimiser ce que je fais et de réutiliser au lieu de jeter, je suis super contente. 

Et les chutes alors ??

Là c’est le sujet le plus compliqué pour moi, comme pour beaucoup. Lors de mon organisation, je les ai triés en deux parties : les chutes suffisamment grandes pour faire un petit projet et « les autres ». 

J’ai classé les premières, les ai mesurées, étiquetées, enroulées puis stockées dans une boite (pour changer^^). Le travail le plus long et le plus pénible… 

Pour « les autres » elles sont en vrac dans une autre boite. Je les utilise pour des tests machine ou des pièces d’étude. 

To be continued…

Si vous avez tenu jusque là en lisant cet article, c’est que comme moi le sujet vous passionne et vous trouvez que oui : on n’en parle pas assez ! 

Il me reste encore plein de choses à tester pour finaliser mon rangement. Comme je ne suis pas encore dans mon atelier définitif, la question des étagères ne s’est pas encore posée, mais j’ai déjà quelques idées . Encore une fois le podcast Fabric Stash Organization donne pas mal de références de meubles ou bibliothèques très appréciés des couturières. Une fois mises en œuvre, je vous partagerai tout ça dans un futur article sur mon futur atelier ! 

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile ou à me partager vos conseils d’organisation : vous aurez compris que le rangement des tissus est un sujet qui ne m’intéresse pas qu’un peu. A vos boîtes !