Manteau rouge et doublure fleurie

Je vous partage un manteau que j’ai mis 2 ans à finir! Je l’ai commencé pendant ma préparation au CAP en 2020. La formation a démarré doucement, et j’avais le temps de coudre des projets perso en parallèle.

A partir du second trimestre de formation, ça n’a plus été le cas … J’ai commencé ce manteau en janvier 2020, et je l’ai terminé…. En janvier 2022 !

Patron

Il s’agit d’un patron du magazine Fait Main. J’ai beaucoup aimé le modèle notamment la patte du zip contrastée, le col officier, mais aussi les découpes princesses sur le devant et le dos. Le modèle est clairement d’un niveau avancé !

Le bas du devant : Le bas du manteau est au niveau des genoux mais le zip est beaucoup plus court et arrive à peine au niveau des hanches. C’est normal qu’un manteau puisse permettre l’aisance suffisante pour marcher mais là, ça paraissait beaucoup. Je me suis alors dit que les deux grands pans de manteaux libres en bas allaient gondoler et mal se positionner. 

Au final c’est la meilleure chose de ce manteau ! J’utilise mon vélo au quotidien, notamment pour aller au travail. Mes précédents manteaux ont eu des soucis, le dernier bouton se décousait tout temps voir s’arrachait : pédaler met les vêtements sans aisance à rude épreuve. Avec celui-ci je peux prendre mon vélo, manteau fermé, sans risquer de l’endommager.

Tissus

Tissu principal

Le tissu principal est un lainage des Coupons de Saint Pierre sur lequel j’avais craqué dans une de leurs story Instagram. Il est vraiment sympa en couleur rouge foncé, avec quelques nuances de violet. La composition 100% laine en fait un allié idéal contre le froid. 

Ceinture

J’avais envie de faire la ceinture mais aussi l’envers de la patte de boutonnage en similicuir noir. Pour la ceinture ça s’est bien passé, pour la patte beaucoup moins : Cette patte rectangulaire a des angles droits et la surépaisseur lainage / faux cuir était énorme et déformait la pièce. Au final j’ai doublé la patte avec une doublure en satin noir qu’il restait dans mon stock.

Doublure

Le tissu de la doublure provient quant à lui de Pretty Mercerie. Le motif est magnifique mais très chargé. J’aurais eu du mal à le porter en chemisier, mais pour les doublures on peut se lâcher ! Les nuances de rouge et violet du lainage se répondent super bien avec les couleurs de la doublure !

Modifications

Longueur du manteau

Les patrons du commerce sont souvent pour une stature de 1m65 ou 1m68. Avec mes 1m80, je rallonge quasi systématiquement mes patrons, au niveau du corps mais aussi des manches. C’est ce que j’ai fait ici et la longueur est idéale.

Longueur des manches

Même en ayant mesuré, j’y suis peut-être allée un peu fort sur les manches. Au final, pas de souci, je porte mes manches remontées ! Ça permet à tout le monde d’entrevoir quelques cm de la doublure même quand le manteau est fermé. 

J’adore ce manteau : sa coupe est très structurée et fonctionnelle. Je suis ravie des couleurs que j’ai choisies, ça change et ces couleurs chaudes apportent un peu de chaleur au milieu de l’hiver. Le manteau est quand même d’un niveau avancé étant donné les découpes complexes et le nombre de pièces. Je ne le recommande pas pour les débutants !