
J’ai réalisé ce chemisier Juliette il y a longtemps, c’était un de mes premiers coups de cœur chez République du chiffon. Et des coups de cœurs chez cette marque, j’en ai énormément ! Ici ce qui m’a plu c’est le col chemisier, et surtout l’esprit un peu rétro.
Comme je vous le disais le patron Juliette provient d’une ancienne collection de République du Chiffon. J’avais adoré les photos du modèle sur le site : le tissu à rayure utilisé, l’éclairage, les couleurs : tout me faisait un peu penser aux vacances et à la plage.
Le modèle a un col chemisier et des pinces, ce qui le rend assez élaboré et tout à fait adapté pour aller travailler.
A l’époque je débutais en couture, ce devait être ma 3ème ou 4ème réalisation. Pourtant je n’ai pas du tout eu peur, ni du col, ni de la difficulté annoncée de trois sur quatre. Oui quand on aime un modèle on voit ces infos, mais on arrive facilement à passer outre n’est-ce pas ?
Le col est passé comme une lettre à la poste ! Les explications étaient très claires, merci République du Chiffon : je l’ai réalisé sans même m’en rendre compte. Je recommande complètement !
J’ai acheté le tissu sur un stand du CSF il y a quelques années. En le voyant, j’ai tout de suite repensé au modèle du site RDC : le match était parfait !
Le tissu est en coton et la qualité est magnifique !
Par contre il est un peu épais, ce qui rend les ourlets en coin, (au bas du milieu devant) un peu lourds. Je ne connaissais à l’époque aucune technique pour ces ourlets en coin. Si j’ai le courage un jour, je referai cette partie du chemisier.
Qui dit rayures dit raccords ! Je me suis bien creusé la tête pour faire en sorte que ça tombe juste, j’ai utilisé beaucoup d’épingles, mais je suis fière du résultat.