Coudre son maillot de bain

J’ai réalisé mon premier maillot de bain il y a bientôt deux ans. Je m’y suis beaucoup préparée avec des cours et la réalisation d’une toile. Pourtant la couture de ce modèle n’a pas été si simple !

Patron

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je n’ai pas simplement acheté un patron, mais un patron AVEC un cours. Le site Artesane sort chaque été un cours dédié sur le maillot de bain.

Cette année-là c’est le pack maillot de bain : un cours de plus de 2h avec le patron inclus : un maillot de bain une ou deux pièces au choix. Le maillot une pièce a un effet rétro au top avec sa culotte haute mais est également super élégant avec son grand dos nu : c’est ce modèle là que j’ai choisi. 

Tissu

J’ai rapidement eu une idée très précise en tête, pour aller avec le côté rétro : la culotte unie noire, et le haut contrastant !

Cette année-là, comme par enchantement, Pretty mercerie sort un lycra pour maillot de bain à rayures noir et blanc. J’en commande le double de ce qui était nécessaire : pour un maillot des bain les quantités de tissu ne sont pas énormes, et mieux vaut avoir un peu de réserve en cas de souci (surtout si c’est votre premier). Le tissu est super, mais un peu fin et transparent. Le haut du maillot est doublé avec le tissu et non avec de la doublure spéciale maillot de bain. Ça permet au nœud dans le dos d’être plus esthétique, mais un lycra trop fin peut parfois mettre mal à l’aise . 

Un point important pour les maillots de bain, la doublure ! Elle permet que le maillot se tienne bien et ne soit pas transparent. Il est indispensable d’en prendre une spéciale maillot de bain afin qu’elle sèche aussi vite que le tissu extérieur. Suite à des recommandations sur Instagram, j’en ai acheté sur un site « Magasins tissu » que je ne connaissais pas. Leur rapport qualité prix est très bien. Ils proposent  en plus un lycra noir « mat » que j’ai commandé pour le bas.

Trucs et astuces 

Pour cette première, le cours s’est avéré indispensable, notamment pour comprendre les techniques de montage : je le recommande vivement ! Je vous en liste quelques exemples ici :

La laminette

La laminette c’est l’élastique qui est cousu dans les bords/ourlets du maillot. Comme la pose de n’importe quel élastique, celà nécessite de le tendre pendant la couture. La tension que vous mettez doit être adaptée : si elle n’est pas assez forte le bord va gondoler, si elle est trop forte… vous aurez du mal à rentrer dans votre maillot ! C’est l’étape que j’ai trouvée la plus difficile. J’ai fait une toile dans un autre tissu lycra et les bords ont complètement gondolés ! Faites absolument un test avant !

Point zig zag machine 

Ce point sert pour les « bords » et il fixe notamment la laminette. Là les machines sont très différentes : si la vôtre a un point zig zag extensible c’est déjà une excellente chose. La mienne avait cette option, mais j’ai malgré tout passé beaucoup de temps à faire le réglage. Au final le point n’était pas du tout régulier et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et donc redécouper des pièces.

Les aiguilles « stretch»

C’est le type d’aiguille recommandé pour coudre le tissu maillot de bain. Est-ce que j’ai écouté ? Non bien entendu. Est-ce que j’ai eu des soucis ? Oh oui ! Aiguille cassée, points non réguliers, fil qui casse… Bref ne faites pas l’impasse, ça n’en vaut pas la peine.

Le fil mousse

Il est recommandé de l’utiliser notamment pour les finitions qui sont au contact de la peau. J’ai acheté une bobine à la mercerie de Saint Pierre. A l’utilisation, avec ma machine et sans aiguille adaptée, il cassait tout le temps. Après avoir recommencé certaines pièces plusieurs fois, j’ai fini par utiliser un fil polyester classique.

J’ai fait ce maillot il y a maintenant deux  ans et il est toujours super. Mais devant tant de difficultés, je n’ai pas renouvelé  l’expérience. J’ai une nouvelle machine depuis et j’ai acquis plus de pratique. Je pense donc que je retenterai dès que je trouve un modèle qui me plait. Si vous voulez vous lancer, mais que le sujet vous inquiète, je vous recommande vraiment les cours Artesane qui sauront vous montrer le pas à pas et vous expliquer tout le matériel nécessaire. 

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience maillot de bain ? Cela a-t-il été une expérience agréable ou plutôt les montagnes russes ?