Dernièrement je réfléchis beaucoup à l’organisation de ma garde robe: ce que j’ai, ce qu’il me manque, pour essayer de coudre plus utile. Si le sujet vous intéresse, le blog de Avril sur un fil parle souvent de garde robe raisonnée. Plusieurs livres sont également parus récemment sur le sujet, comme le livre Dressed de Deer and Doe. Je ne l’ai pas encore lu, mais il y a plusieurs review disponibles sur Youtube pour en appréhender le contenu.
Bref, je n’applique pas encore de démarche spécifique et organisée, mais j’aime les vêtements simples et intemporels, avec le petit truc qui sort de l’ordinaire. Alors c’est ça qu’il faut coudre ! J’essaie de me raisonner sur les patrons coup de coeur, que je porte au final rarement. Après avoir analysé quelques-unes de mes matinées « j’ai rien à me mettre aujourd’hui », j’ai mis mon focus sur les chemisiers blanc ! Simple, qui peut s’accorder avec plein de choses.
J’ai longtemps hésité entre plusieurs modèles. Quand on cherche un patron simple et basique, le mieux est souvent de relire ses revues de patron. J’ai pas mal de Burda, que j’achète lorsque plusieurs modèles me plaisent, et j’ai été abonnée un an à La Maison Victor.
Quand je reçois ou achète un de ces magazines, j’annote les pages des modèles qui me plaisent avec un marque page. Si je suis en panne d’inspiration, je les feuillette en allant directement aux pages annotées, ça va beaucoup plus vite.
Pour mon chemiser blanc, j’ai hésité entre plusieurs modèles Burda, je les ai partagés à des amies pour mieux me décider. Au final, ce qui a fait pencher la balance, ce sont les plis ! Mon tissu est uni, c’est parfait pour ça ! Faire des jolis plis dans un tissu à petits motifs, c’est se donner du mal pour au final ne pas vraiment les voir. Ici ce sera donc le modèle de robe 106B que je vais transformer en chemisier.
Le tissu ici est un coupon que j’avais acheté à un CSF. Il est blanc crème, un peu épais, donc pas du tout transparent. Il a un côté mat et un autre un peu brillant qui est parfait pour un rendu sophistiqué.
Problématique du tissu : je n’en avais que 1m10. Trop court pour un chemisier à manches longues. Avec tous les plis sur le devant, les dos et devant ne peuvent pas être côte à côte sur le tissu au pli. J’ai donc commencé par couper dos et devant et j’ai fait les manches les plus longues que je pouvais avec ce qui restait de tissu.
Le chemisier se ferme dans le dos avec une bride et un bouton. Pour le bouton j’ai, comme très souvent, opté pour un modèle de Atelier Brunette : les boutons Quartz en forme d’hexagone.
Les plis plats : Sur ce modèle ils sont très longs et parallèles. Si on veut un joli rendu, il faut que ce soit parfait. Comment on fait ça ? L’important c’est d’y aller étape par étape, sans en sauter une pour aller plus vite ! Heureusement j’ai appris quelques trucs lors de ma formation au CAP MMVF. Je vous les partage ici :
Souvent on marque le tissu directement au fer selon les crans. Or si on veut que la ligne de pliure soit parfaitement positionnée, le mieux est de marquer toute la longueur du pli. C’est possible à l’aide d’une craie , mais pour ma part je préfère bâtir.
Oui c’est pénible ! Désenfiler la machine, mettre une autre couleur de fil et modifier les réglages. Mais si cette ligne de pliure est marquée de toute sa longueur au fil de bâti, le marquage au fer est ensuite beaucoup plus précis.
Les plis peuvent être piqués sur tout ou partie de la longueur (pour mon modèle c’est toute la longueur). Ici l’idée est d’être très régulier et pour cela une seule astuce : l’entraînement ! Pour préparer le CAP, j’ai passé du temps à faire des lignes de couture à la largeur du pied presseur de la ligne précédente… Au début ce n’est pas terrible et puis à force d’entraînement on devient de plus en plus régulier. Ça parait un peu bête mais ça aide !
Quand on doit en faire un grand nombre les uns à côté des autres, surtout on ne va pas de gauche à droite ou de droite à gauche ! Toute erreur de décalage sera propagée de proche en proche … et de pire en pire.
L’idée est d’alterner : pour les 8 plis de ce modèle, j’ai commencé par les deux au centre, puis j’ai fait un pli sur deux. J’ai ensuite complété par les plis au milieu.
Les plis prennent du temps si on veut que ce soit bien fait. Mais une fois cette partie terminée, le reste du modèle est très simple et rapide pour un super résultat !