Les chaussons pour bébé vendus en boutique sont toujours très jolis, mais parfois assez cher surtout s’ils sont en cuir véritable. Au final les fabriquer soi-même demande peu de tissu : c’est même rapide et simple. N’hésitez pas à sauter le pas ça vaut vraiment le coup.
Il existe beaucoup de patrons pour ce type de chaussons sur internet, de différentes formes ou montage. Je suis allée au plus classique, j’ai donc choisi le patron gratuit en ligne avec le tuto ici. Celui-ci présente l’avantage d’avoir 4 tailles et chacune s’imprime facilement sur une page A4.
Le patron propose une décoration papillon. N’étant pas une experte de la manipulation du simili cuir, je suis restée très basique, j’ai préféré jouer avec les couleurs assorties et les doublures.
Je n’ai pas exactement suivi le montage indiqué dans le tutoriel associé au patron, car le modèle est sans doublure et uniquement en cuir. J’ai plutôt suivi les instructions de montage de ce tutoriel.
Pour le tissu extérieur, j’ai utilisé deux coupons de simili cuir trouvés à la mercerie Frou-Frou. Cette mercerie vend très souvent des coupons de tissus, il sont très jolis et le métrage est idéal pour fabriquer des vêtements ou accessoires pour enfants.
J’ai confectionné le premier modèle en vert pâle en contrastant la semelle avec du gris. Dans l’idéal, lorsqu’il s’agit de vrai cuir, il est préférable de retourner le cuir sur l’envers pour la semelle afin d’avoir la partie non lisse à l’extérieur. Ici le simili cuir n’est pas forcément très « joli » sur son envers, et pour un bébé de 6 mois qui est loin de marcher, c’est surtout esthétique. J’ai réalisé la doublure avec un tissu coton coloré, toujours de la même boutique.
Pour le second modèle , je voulais quelque chose de beaucoup plus chaud, mais en même temps qui ne soit pas trop épais. La fausse fourrure ou le polaire ont souvent tendance à glisser et auraient été difficile à coudre pour une pièce aussi petite. J’ai trouvé (toujours à la mercerie Frou-Frou) des planches de feutrine de laine avec de très jolies couleurs. C’est la doublure idéale pour des chaussons d’hiver: facile à travailler, peu épaisse (quelques millimètres) et en laine donc avec d’excellentes propriétés thermiques!
A vous de jouer!