J’ai vu plusieurs versions de Mimosa sur mon Instagram, c’est un modèle qui me tentait beaucoup. Le must pour moi : les poches ! Si vous avez lu mes articles précédents, vous avez sûrement compris que c’est essentiel pour moi. Il ne manquait que la bonne opportunité de tissu !
Le patron est ici la cape Mimosa de I AM pattern. J’ai acheté ce patron en version pochette au CSF il y a quelques années. On voit beaucoup de capes récemment, mais pas aussi évasées que Mimosa. C’est ce que j’ai trouvé simple, original et tellement cool. Le modèle ressemble à un grand plaid avec un énorme col pour ne pas avoir froid.
Ce patron est très facile à réaliser car il y a peu de pièces, mais elles sont assez grandes. Il faut donc prévoir de la place pour la découpe. Pour le montage, plusieurs options sont possibles : ne pas doubler le col ou laisser les bords francs. Dans ce cas la cape est très rapide à coudre. De mon côté j’ai préféré ganser tous les bords avec un biais sati”né noir, cela m’a donc pris pas mal de temps. Mais je trouve que le rendu est beaucoup plus sympa.
La seule difficulté est peut-être la réalisation des poches, mais les explications sont très bien faites. De plus, elles ne sont pas du tout obligatoires, le site propose même un patron complémentaire de poches plaquées plus faciles à réaliser. Et ce patron complémentaire est gratuit ! I AM pattern a tout prévu !
Qui ne se laisse jamais tenter par les arrivages de tissus « haute couture » que les coupons de Saint Pierre mettent en avant sur leur Instagram? L’hiver dernier je n’ai pas résisté : suite à un arrivage de lainages posté dans leur story, j’ai fait dans la minute une commande de plus de 10 m de tissu.
Celui-ci est un lainage angora à petits carreaux noir et blanc. Lorsque je l’ai reçu, et comme n’importe quel tissu que j’achète, je l’ai lavé à la machine… et ce fut une grave erreur. Heureusement, le tissu n’a pas trop bougé, mais il a eu du mal à sécher et il avait par la suite une texture étrange. Entretien de la laine angora : il est plutôt recommandé de laver ce type de tissu à la main, à l’eau froide, et de le rincer rapidement pour ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau. J’avais donc tout faux. J’ai fini par emmener le coupon au pressing qui l’a lavé et me l’a rendu dans son état naturel.
Pas de matériel trop spécifique pour un modèle aussi simple. Néanmoins, pour les tissus épais, je recommande une bonne paire de ciseaux et des pinces pour maintenir les pièces ensembles. Avec une telle épaisseur, les épingles classiques sont impossibles à utiliser. Je vous mets ici le lien de celles que j’utilise dans mon atelier.
Je conseille aussi après un modèle en laine : le nettoyage de la machine ! Je nettoie ma machine en général après 2 ou 3 projets. Mais après de la laine c’est indispensable !
C’est une finition qui consiste à ajouter un biais sur le bord du tissu. Pour une couture ouverte, on posera donc deux biais, un sur chaque côté du tissu.
Cette technique ajoute une épaisseur importante à la couture, elle est donc généralement utilisée sur les tissus épais, pour lesquels les surfils ou le point zigzag ne sont pas du meilleur effet. Cette finition a aussi un rendu très esthétique, elle est donc parfaite pour les manteaux ou vestes sans doublures. Ici, j’ai utilisé un biais satiné noir. Qui dit satiné dit glissant, alors pour le bas de la cape je me suis accrochée, ma boite de pinces n’a presque pas été suffisante.
le modèle est facile mais l’alignement des carreaux ajoute une difficulté. Dans ce cas, le mieux est de ne pas couper au pli. Je pose mon tissu en simple épaisseur puis positionne mon patron papier dessus pour tracer la première moitié. En faisant ça je note bien où sont les lignes du tissu sur le papier : je « décalque » quelques motifs du tissu sur mon papier.
Ensuite je retourne mon patron pour tracer le contour de la seconde moitié de la pièce. En faisant cela j’aligne les motifs précédemment dessinés sur mon papier avec le tissu.
Je procède toujours comme cela avec les tissus à rayures ou à carreaux. Et vous comment faites-vous avec les carreaux/rayures ? Si vous êtes intéressés par un pas à pas photo de ma méthode, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.