PSMade

Passion combinaison

Le concours Hacklamode des patrons Louis Antoinette Paris a lancé sa 3ème édition au mois d’octobre. Les participants devaient rendre leur copie pour le 5 novembre, et dans cet article je vous explique les détails de ma participation . Le patron du concours est celui de la robe Alma et j’ai choisi de participer dans la catégorie “Hack du patron”. Vous trouverez tous les détails du concours ici.

Modifications du haut

Pour le haut J’ai gardé les mêmes pièces du devant, du dos et des manches et les ai découpées horizontalement au niveau des épaules. J’ai ensuite créé un empiècement de 4cm de large que j’ai ajouté afin de pouvoir y glisser un élastique de 2 cm de large. J’ai gardé le dos boutonné, avec en conséquence un bouton en moins.

Modifications du bas

C’est sur le bas que j’ai réalisé le plus de modifications. J’ai tellement envie en ce moment de pantalons hyper larges type palazzo que j’ai acheté un modèle sur le site Burda, le n°6966. La patron propose deux modèles, avec deux largeurs différentes. Le pantalon se ferme avec une fermeture dans le dos, parfait avec la fermeture dos de la robe Alma. L’idée était là : Une combinaison. Comme le haut faisait estival, j’ai coupé le modèle de patron du pantalon à mi mollet. Le patron n’avait pas de poches, mais la robe [Alma] oui, et moi je ne porte rien sans poches . Je les ai donc ajoutées sur la combinaison : et hop on tire le meilleur parti de chaque modèle.

Afin de lier le haut et le bas, le haut étant plus large, je l’ai froncé afin de le faire correspondre à la largeur du pantalon. Les fronces à la taille renvoient aux fronces des épaules, ce qui va bien avec le modèle.

Tissu etc.

Pour le bas de la combinaison j’avais une pièce de coton beige à petites rayures dans mes tissus depuis longtemps qui ne demandait qu’à être utilisé. Pour le haut, j’ai opté pour un tissu plumetis blanc de chez Pretty Mercerie. Je trouve le plumetis super joli, mais n’en avais jamais utilisé. J’en ai commandé 2 fois ce dont j’avais besoin pour ajouter également une petite blouse à ma collection maintenant que le concours est fini. Par contre ce plumetis est un peu transparent, j’ai donc doublé la pièce de devant.

Pour les fournitures de mercerie, comme d’habitude je suis allée chez la mercerie Gérard pour l’élastique, la fermeture éclair invisible et les boutons : j’ai mis du temps à choisir entre blanc et beige, difficile de trouver ce qui allait parfaitement . Au final j’ai opté pour des boutons de nacre qui vont avec le haut comme le bas de la combinaison.

Je n’ai malheureusement pas été sélectionnée parmi les finalistes, mais je suis quand même fière de ma création . Je vous encourage à aller voir les résultats ici, les participantes ont vraiment fait des merveilles.