PSMade

Macaroni en jersey

Joli Macaraoni avec du jersey réversible et une surjeteuse

Patron

Ici j’ai enfin réalisé le haut Aime comme Macaroni de la marque de patron Aime comme Marie. Les volants rendent ce petit haut très original et surtout unique ! Avec une couleur sobre (moi j’ai choisi du gris) on obtient un rendu très élégant. J’avais une grande envie de réaliser ce patron, et j’ai déniché le jersey parfait.

Tissu

Le tissu provient d’un coupon réversible gris et noir de chez Cousette. Le coupon le plus doux de leur stand au salon CSF 2017. Je suis tombée dessus en payant mes achats, il était tellement doux que je n’ai pas résisté.

Technique

Grosse innovation avec cette réalisation : l’utilisation de ma surjeteuse. On m’en a offert une pour mon anniversaire (il y a plus d’un an) et je ne l’avais jamais utilisée. J’étais surtout inquiète de coudre avec le couteau tout en respectant les valeurs de couture. Avant de me lancer, j’ai regardé plusieurs tutos sur internet, inspecté ma machine sous tous les angles afin de trouver les bons repères.

La conclusion de mes recherches : Ma surjeteuse coud et coupe à 0,7mm, donc si j’ajoute une valeur de couture de 0,7mm lorsque je découpe mon tissu, je n’ai plus qu’à faire correspondre le bord du tissu et le repère de la machine : le couteau de la surjeteuse rase alors à peine le tissu. Bien sûr j’avais découpé mes morceaux de tissus avec une valeur de couture de 1cm avant de me renseigner. Dans ce cas la meilleure solution est à priori de tracer la ligne de couture à 1cm du bord. C’est un peu fastidieux avec du jersey, on oublie les grandes lignes droite et on prend son mal en patience pour tout tracer petit à petit de 5cm en 5cm. Là encore on suit le tracé et le tour est joué.

PS: Si vous avez une meilleure méthode moins artisanale que la mienne n’hésitez pas :).