PSMade

Gilet Monceau en Jersey

Pattern

Ici j’ai voulu réaliser un petit gilet en jersey, et au vu du tissu, j’ai entrepris des modifications. Le jersey que je voulais utiliser m’a plus donné envie d’un sweat cosy qui s’enfile par le col. La base du patron est le gilet Monceau de Cozy Little World. Le patron est très facile, peu de pièce et donc rapide à assembler. J’apprécie tout particulièrement l’encolure, ni trop large ni trop serrée.

Modifications

D’origine la boutonnière est sur le devant, et j’ai choisi de la mettre derrière. Pour la transformation j’ai relu un livre de ma bibliothèque: Le Grand Livre de La Couture. Inverser dos et devant a finalement été très simple avec les explications très bien illustrées. Pour les boutons, j’ai opté pour des pressions nacrées.

En entreprenant des modifications, j’en ai profité pour ajouter des cm aux dos, devant et manches. En effet je suis grande et mon livre m’a donné envie de retoucher tout ce que je pouvais pour réellement adapter le gilet à ma morphologie.

Fabric

Un étonnant jersey crème gaufré (enfin j’imagine). Aucune idée de comment ces chevrons sont réalisés sur le tissu mais il est très confortable et super original. Tissu très facile à couper, et le jersey m’a permis de découvrir encore une nouvelle fonctionnalité de ma machine : le point Stretch Stitch. Disponible sur ma machine (Janome Easy Jean) elle permet de réaliser des points extensibles : consommateur de fil, oui, mais parfait pour un vêtement en jersey.